Jean-louis lagnel un santonnier et des moules

Jean-Louis Lagnel, Marseillais qui vécut de 1764 à 1822, est considéré par beaucoup comme le créateur du santon de Provence. Il fut le premier santonnier à avoir l’idée d’utiliser de l’argile pour la fabrication de ses santons. Les santons que l’on pouvait trouver au moment où Jean-Louis Lagnel a commencé à en faire étaient fabriqués à partir de matériaux disparates comme le bois ou le plâtre. Ces premiers santons furent entre autres une Vierge Marie, un saint Joseph et les Rois mages. Inspiré par ses voisins, il eut l’idée de faire des santons qu’il reproduisait dans l’exercice de leurs métiers. Les premiers santons de Jean-Louis Lagnel étaient fabriqués en plusieurs parties. Il confectionnait à part les accessoires comme les chapeaux de ses santons, puis les collait dessus avec une sorte d’argile délayée (barbotine). Toutes les créations du maître santonnier étaient en argile non cuite.

Une idée simple mais géniale : fabriquer des moules

Fort de son expérience, l’artisan eut l’idée de fabriquer des moules pour confectionner ses santons. La création de ces moules permit à Jean-Louis Lagnel de fabriquer des santons relativement proches de nos santons actuels. Malgré, à ses débuts, de la concurrence des santons en plâtre (santibelli) vendus par les Napolitains dans les rues du Vieux-Port de Marseille, la sculpture d’argile s’imposa comme le véritable santon de Provence.


Un savoir faire en héritage

Aujourd’hui encore, beaucoup de santonniers s’inspirent du travail de Jean-Louis Lagnel pour façonner leurs créations. Même si, de nos jours, les santons sont confectionnés avec de l’argile qui est ensuite cuite, les étapes de réalisation restent similaires à la technique du maître santonnier Jean-Louis Lagnel.

En savoir plus : sur Jean-Louis Lagnel

Vous pouvez visiter le musée de Marcel Carbonel, santonnier très connu pour la qualité de ses santons à Marseille. Vous pourrez y admirer une partie des moules utilisés par Jean-Louis Lagnel pour la réalisation de ses santons. Le musée Carbonel expose plus de 2 400 pièces autour des santons et de la tradition santonnière. Une belle visite en perspective, chargée d’histoire et à découvrir en famille.
"Les vrais santonniers n'ont jamais été très nombreux..."
"Lagnel, Louche, Batellier, sont les premiers noms à inscrire dans le début de l'art santonnier à Marseille..... Par la suite, les séries de santons de Pastourel, Antoine Simon, Joseph Boyer qui sont les seules à peu près identifiables sont postérieures de 25 années (des environs de 1830) ; mais les noms de A. Mai, Amalbert, Bremond Aîné, de la même époque se perdent déjà dans la production anonyme qui se continuera jusqu'après le Second Empire (Léon Simon mis à part) et en partie même jusqu'à nos jours à Marseille. Les vrais santonniers- c'est-à-dire ceux modelant d'abord eux-mêmes leurs maquettes, puis tirant leurs épreuves, ensuite les peignant et enfin les vendant à la foire- n'ont jamais été très nombreux. Le fond d'un artisan-santonnier est uniquement constitué par ses collections de moules, qu'il en soit l'auteur, ou qu'il les détienne par succession ou par l'achat à un tiers…."



2008-12-06_16-24-02_1024x768_800x600_640x480.JPG





moule de jean-louis Lagne



2013-11-15_16-46-25_DSC_6053_640x480.JPG
(santibelli)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire